Qu’est-ce que le MRP ?

Les émotions non-réglées perdurent en « ondes chocs ».

Le Mouvement Respiratoire Primaire dit MRP est bel et bien un phénomène physique car perceptible par l’intermédiaire des mains. Pour le ressentir, il suffit d’éduquer sa main, de faire confiance à ses sensations et en l’espace de quelques minutes, vous ressentirez facilement le MRP. Il existe bien sûr certains détracteurs qui affirment que le MRP n’existe pas, à cela je leur réponds qu’il y a bien longtemps,  certains affirmaient que la terre était plate. Bref. Maintenant que les choses sont dites passons à l’explication.

Le MRP est un phénomène physique

Le MRP est un phénomène physique ondulatoire, qui obéit à des règles de comportement bien précises. Ces règles sont identiques d’une personne à une autre, nombreuses et constantes, c’est pour cela qu’un grand nombre de personnes trouvent réponse à leurs problèmes dans la pratique de la somatopathie.

Ce mouvement est intrinsèque à tout être vivant. Mise en avant tardivement (1939) par William Garner Sutherland, médecin ostéopathe américain, il est donc le premier à s’être penché en douceur sur quelqu’un et à ressentir des anomalies subtiles, dont il parle dans son ouvrage “The Cranial Bowl (La coupe crânienne)” resté trop longtemps oublié sous une couche épaisse de poussière.

Le plus important est que lorsqu’un MRP anormal est détecté, sous certaines conditions, ce même MRP accepte de revenir à la normalité. Des lors, sans s’être intéressé directement à la pathologie de la personne, elle exprime clairement s’en porter nettement mieux.

William Garner Sutherland en séance

L’adaptation du MRP à son environnement

Cela fait environ 70 ans maintenant que nous connaissons le MRP, et depuis toutes ces années nous avons observé sa manière de modifier son comportement en fonction de son environnement (intoxications, irradiations, médications, alimentation, traumas divers physiques et émotionnels, etc).

Le somatopathe va s’intéresser particulièrement à trois d’entre elles :

les chocs physiques, (accident de voiture ou autres, forte chute, suites de chirurgie, agression, …).

les chocs émotionnels de forte intensité vécus par le sujet, (séparation, abandon, injustice, …).

les chocs émotionnels de forte intensité transmis dans les familles au travers des générations. (les paquets cadeaux que l’on nous a donnés à la naissance, les casseroles de famille).

Donc, des chocs émotionnels puissants modifient le MRP, au point d’en laisser des traces physiques.

C’est Pierre Camille Vernet qui à la fin des années 90, à découvert cette subtile modification du MRP sur les différents os et organes. Il a ouvert la porte en élargissant le champ d’action de l’ostéopathie. Plus récemment, dans la même lignée, Serge Maniey révolutionna à son tour cette approche, par sa vision embryologique et son travail périostique.

Bien qu’aujourd’hui, la connaissance du MRP ait très nettement progressé ces dernières décennies, il reste encore des axes de recherche non explorés.

A gauche: William Garner Sutherland, en bas à droite Pierre Camille Vernet, en haut à droite Serge Maniey

La transmission émotionnelle au travers du MRP

Des découvertes très récentes sur des animaux de laboratoire, et encore plus récemment sur des humains (en août 2015), vont dans le sens de ce que certains avaient déjà senti il y maintenant plus de 15 ans déjà. Toutes les recherches en épigénétique (aussi étonnantes soient-elles) prouvent qu’il y a bel et bien transmission à travers les émotions.

C’est-à-dire que les événements dramatiques vécus par nos anciens (3 générations minimum), très longtemps avant notre conception influent de manière néfaste sur ce qui va se passer pour nous. Il semblerait que des émotions non-réglées, non-digérées, perdurent en ‘ondes de chocs’ jusqu’à 5 générations environ. Donc, les traumatismes de la Seconde Guerre mondiale sont encore perceptibles sur les descendants de ceux qui l’ont vécue.

La bonne nouvelle, c’est que les somatopathes y ont accès depuis presque 20 ans, grâce à la normalisation du MRP par les mains.

Belle aventure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s