Dans quels cas consulter un somatopathe ?
Récemment une question m’a été posée par une personne de mon entourage « Connais-tu un bon ostéopathe ?». Surpris par sa question je le regarde avec un sourire et lui répond que non. Mais s’il le veut je connais un très bon somatopathe qui se fera un plaisir de le recevoir. C’est là qu’il me répond « Mais toi ce n’est pas de l’ostéopathie c’est diffèrent tu effleures la peau. »
La Somatopathie est une des médecines alternatives, qui approche globale du patient. Elle est issue directement des fondements de l’ostéopathie. D’une technique structurelle avec manipulation, le toucher évolua en une technique fluidique non manipulative. La mise en évidence des zones figées crâniennes et viscérales par Pierre Camille Vernet fit évoluer cette approche d’où le nom de Somatopathie : SOMA le corps PATHIE l’empathie.
Elle permet en prévention, un rééquilibrage pour une meilleure adaptation à son environnement. Dans le cas de douleurs chroniques elle améliore voir fait disparaitre totalement les symptômes au bout de 2 à 3 séances. Dans le cas de pathologies plus lourdes, un accompagnement peut-être envisagé pour stimuler les fonctions vitales et ainsi permettre à l’organisme de mieux supporter certains traitements.
Les motifs de consultation d’un somatopathe sont les mêmes que pour l’ostéopathie, élargie cependant grâce à la totale innocuité de l’approche manuelle.
Douleurs aux cervicals, douleurs dorsal, douleurs aux lombaires et névralgies associées.
Maux de tête, vertiges, malaises….
Suivi de grossesse pendant et après l’accouchement (lombalgie, baby-blues,…)
Suivi du nourrisson (reflux, problème d’allaitement,…)
Suivi de l’enfant (problème ORL, troubles du comportement, orthodontie,…)